Aller au contenu principal
Fermer

"Une campagne de sabotage incroyablement audacieuse" : le renseignement britannique dénonce les agissements russes en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 15:14

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là", selon le chef du renseignement extérieur britannique.

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Dans le même temps où Vladimir Poutine agite la menace nucléaire dans son conflit avec l'Ukraine, la Russie mène en Europe "une campagne de sabotage incroyablement audacieuse", a mis en garde, vendredi 29 novembre, le chef du renseignement extérieur britannique Richard Moore dans un discours prononcé à l'ambassade britannique à Paris.

"Nous avons récemment découvert une campagne de sabotage russe incroyablement audacieuse en Europe, alors même que (le président russe Vladimir) Poutine et ses acolytes agitent la menace nucléaire pour semer la peur " chez les soutiens de l'Ukraine, a déclaré Richard Moore, sans donner de détails.

"La rhétorique russe mêle menaces et agression"

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là" , a insisté le chef du renseignement extérieur.

"Nous n'avons pas le moindre doute sur la volonté de gagner de nos amis ukrainiens. Le SIS et la DGSE (renseignements extérieurs britanniques et français) sont décisifs pour calibrer les risques et aider nos gouvernements respectifs à prendre des décisions adéquates" face à la rhétorique russe mêlant menaces et agression, a-t-il ajouté.

32 commentaires

  • 29 novembre 18:58

    @ homlib
    L'Ukraine n'a jamais menacé ou harcelé la Russie.

    @ oldi
    Votre argument sur la volonté des US de s'accaparer l'Ukraine ne tient pas car les US étaient en train de se retirer de l'Europe quand Poutine a attaqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:57 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques a été promulguée jeudi au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire des Etats-Unis. Des experts estiment toutefois que la portée de ... Lire la suite

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:34 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, bien que le niveau de vigilance ait été abaissé pour deux départements. "Les crues dans l'Ouest ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

Pages les plus populaires