Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Une campagne de sabotage incroyablement audacieuse" : le renseignement britannique dénonce les agissements russes en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 15:14

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là", selon le chef du renseignement extérieur britannique.

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Dans le même temps où Vladimir Poutine agite la menace nucléaire dans son conflit avec l'Ukraine, la Russie mène en Europe "une campagne de sabotage incroyablement audacieuse", a mis en garde, vendredi 29 novembre, le chef du renseignement extérieur britannique Richard Moore dans un discours prononcé à l'ambassade britannique à Paris.

"Nous avons récemment découvert une campagne de sabotage russe incroyablement audacieuse en Europe, alors même que (le président russe Vladimir) Poutine et ses acolytes agitent la menace nucléaire pour semer la peur " chez les soutiens de l'Ukraine, a déclaré Richard Moore, sans donner de détails.

"La rhétorique russe mêle menaces et agression"

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là" , a insisté le chef du renseignement extérieur.

"Nous n'avons pas le moindre doute sur la volonté de gagner de nos amis ukrainiens. Le SIS et la DGSE (renseignements extérieurs britanniques et français) sont décisifs pour calibrer les risques et aider nos gouvernements respectifs à prendre des décisions adéquates" face à la rhétorique russe mêlant menaces et agression, a-t-il ajouté.

32 commentaires

  • 29 novembre 18:58

    @ homlib
    L'Ukraine n'a jamais menacé ou harcelé la Russie.

    @ oldi
    Votre argument sur la volonté des US de s'accaparer l'Ukraine ne tient pas car les US étaient en train de se retirer de l'Europe quand Poutine a attaqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires