Aller au contenu principal
Fermer

"Une campagne de sabotage incroyablement audacieuse" : le renseignement britannique dénonce les agissements russes en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2024 à 15:14

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là", selon le chef du renseignement extérieur britannique.

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Le quartier général du Secret Intelligence Service (SIS) à Londres, au Royaume-Uni, le 3 mars 2009. ( AFP / SHAUN CURRY )

Dans le même temps où Vladimir Poutine agite la menace nucléaire dans son conflit avec l'Ukraine, la Russie mène en Europe "une campagne de sabotage incroyablement audacieuse", a mis en garde, vendredi 29 novembre, le chef du renseignement extérieur britannique Richard Moore dans un discours prononcé à l'ambassade britannique à Paris.

"Nous avons récemment découvert une campagne de sabotage russe incroyablement audacieuse en Europe, alors même que (le président russe Vladimir) Poutine et ses acolytes agitent la menace nucléaire pour semer la peur " chez les soutiens de l'Ukraine, a déclaré Richard Moore, sans donner de détails.

"La rhétorique russe mêle menaces et agression"

"Si Poutine est autorisé à réduire l'Ukraine à un État vassal, il ne s'arrêtera pas là" , a insisté le chef du renseignement extérieur.

"Nous n'avons pas le moindre doute sur la volonté de gagner de nos amis ukrainiens. Le SIS et la DGSE (renseignements extérieurs britanniques et français) sont décisifs pour calibrer les risques et aider nos gouvernements respectifs à prendre des décisions adéquates" face à la rhétorique russe mêlant menaces et agression, a-t-il ajouté.

32 commentaires

  • 29 novembre 18:58

    @ homlib
    L'Ukraine n'a jamais menacé ou harcelé la Russie.

    @ oldi
    Votre argument sur la volonté des US de s'accaparer l'Ukraine ne tient pas car les US étaient en train de se retirer de l'Europe quand Poutine a attaqué.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires